Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cosmebiolita
16 février 2014

Gel WC

Dans ma dernière commande AZ, j'ai acheté de la gomme guar dans l'idée de l'incorporer dans mes crèmes pour une meilleure texture (le premier essai n'a pas été concluant,mais bon...) et également de l'incorporer dans la recette de liquide WC.

En effet j'avais déjà réalisé une recette de liquide WC tiré du livre de Raffa "Le grand ménage", mais au niveau utilisation, ce n'est pas pratique puisque trop liquide, je m'étais donc dit d'en faire un nouveau avec une texture gel qui permettrait une meilleure adhérance sur les parois et une utilisation plus économe.

C'est chose faite grâce à la gomme guar !

Voici donc la recette de ce gel pour un bidon de 750 mL :   

  • 32% de vinaigre blanc soit 240 mL
  • 65% d'eau soit 487,5 mL 
  • 0,7% de savon (ici savon noir) soit 5,25 mL
  • 1,3% HE (citron, clou de girofle et Tea tree) soit 9,75 mL
  • 1% de gomme guar soit 7.5 g

Pour obtenir une texture gel, il faut donc mélanger l'eau et le vinaigre, les porter à ébulition et ajouter en "pluie" la gomme guar en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.

Continuez de bien agiter une fois toute la gomme guar incorporée puis laisser reposer un peu pour que la texture prenne.

Ensuite il faut attendre que le mélange ait refroidi pour incorporer les huiles essentielles et enfin le savon.

Il ne reste plus qu'à le verser dans un flacon adéquat et voilà un gel WC économique et très facile à réaliser !

gel WC

 

Ici j'ai choisi d'utiliser la gomme guar mais il est possible d'en utiliser une autre comme par exemple l'agar agar, il faut tester pour le dosage car il me semble que même à 1% l'eau sera réellement gélifiée. On peut voir ça sur la fiche AZ de l'agar agar.

Les huiles essentielles de cette recette sont choisies pour leur propriétés :

  • L'HE de citron est antiseptique, antibactérienne et antivirale
  • L'HE de Tea Tree est antibactérienne puissante à large spectre, fongicide, parasiticide et antivirale.
  • L'HE de Clous de girofle est antibactérienne puissante à large spectre, fongicide, parasiticide et antivirale.

J'ai déjà testé le liquide WC (sans l'ajout de gomme) et je le trouve très efficace ! Il a éliminé la trace de "tartre" qu'il y avait ( au niveau de la sortie d'eau) dans nos toilettes depuis que l'on est dans l'appart ! Aucun autre produits "cra-cra" n'en était venu à bout !

L'odeur du produit est agréable grâce aux huiles essentielles, et la cuvette brille de mille feux après ! ;-)

Bonne tambouille à tous et à bientôt

Publicité
Commentaires
C
Waouhh, c'est du méga aggressif cette recette non ? D'habitude dans les confections maisons du même genre il y a beaucoup moins d'huiles essentielles par exemple. Ça ne revient pas trop cher au final ?
L
J'ai acheté du savon noir de la marque Marius fabre, on le trouve facilement en magasin. Réessaye peut être qu'il y avait un problème de dosage... Tiens moi au courant
F
En fait j'ai eu ce pb avec du savon de marseille liquide d'aroma zone. Puis jai acheté du savoir noir liquide chez eux aussi, j'ai fait un essai avec qq gouttes de chaque pr voir si ca le faisait aussi et il m'a semblé voir que le melange ne se faisait pas bien mais jai pas pris assez de matiere je pense. Ducoup ca m encourage je vais reessayer ! Et toi quelle est la marque de tonsavon ? Merci en tout cas !
L
Bonsoir,<br /> <br /> Non je n'ai jamais eu de soucis de compatibilité entre le savon noir et le vinaigre blanc... J'ai d'autres produits où je mélange les deux et je n'ai pas ce problème... C'est du savon noir liquide que tu utilises?De quelle marque?
F
Bonsoir !<br /> <br /> <br /> <br /> Sympa ta recette. je suis justement en train d en potasser une. Par contre, jai constaté que le melange vinaigre blanc/savon noir netait pas du tt compatible: l acidité du vinaigre "cristalise" le savon, qui, il me semble, est quant a lui plutôt basique. As-tu le meme pb ?
cosmebiolita
Publicité
Publicité